Union des cinémas du sud de la france

COVID19 - Nos conseils

Quelques conseils après les derniers décrets du 27 mars.
(Dernière mise à jour 28/03/2020)

Au vendredi 27 mars, tous les derniers décrets et les dernières décisions viennent d’être prises par le gouvernement.

Vous trouverez un bilan des mesures, bilan réalisé par KPMG, le Commissaire aux comptes de l’UCF, en cliquant ici.

Nous vous engageons dans cette période à prendre le temps de lire ce document, les décrets, … et de challenger vos comptables et autres prestataires,  afin qu’ils vous apportent en cette période toute l’assistance dont vous avez besoin et qu’ils réalisent toutes les demandes et actes administratifs en temps et en heure.

Nous vous communiquons quelques informations complémentaires :

1. Le Social :

  •  Réaliser votre déclaration chômage partiel sur le site Urssaf : Il est important de déclarer 1000 heures par salarié soit le maximum pour ne faire qu’une demande. Vous utiliserez tout ou partie de ce montant d’heures selon l’activité.

  •  Audiens : Sur le site Audiens demander le report des cotisations.

  •  Salaires de mars : les salaires sont à faire et à payer. Le décret est paru, il faudra surement attendre une mise à jour de votre logiciel de paie.

Les salariés en chômage partiel toucheront 84% de leur revenu net pour la période démarrant au 15 mars. Cette part du salaire sera remboursé intégralement à l’entreprise.  Pour la période du 1 au 14 mars où le cinéma était ouvert vous devez payer les heures réalisées.

Si les logiciels de paie ne sont pas à jour le jour où vous réalisez habituellement vos paies, nous vous conseillons d’adresser à vos salariés des acomptes, puis d’effectuer dès que possible les bulletins de paies et les compléments.

  •  DSN : La DSN du mois d’avril correspondant aux paies de mars est à effectuer.

Vous pouvez mettre à Zéro toutes les parties paiement sauf celle qui concerne la DGFIP et le prélèvement de l’impôt à la source du par les salariés.

2. Comptabilité – fiscalité

  •  La TSA est à faire mais ne pas la payer en accord avec le CNC.

  •  La TVA est à réaliser et à payer.

3. Exploitation - Cabine

Penser à faire tourner vos appareils de projection (lampe éteinte) au minimum 2 heures tous les 15 jours, voire même 2 heures par semaine. Si vous ne possédez pas de contenu film, libre de KDM, créer un programme avec des films annonces et publicités.

4. L’Avenir

  •  A ce jour l’Assemblée Générale de l’UCF est maintenue. Retenez toujours les dates des 2 et 3 juillet 2020 à Marseille. Nous pourrions avoir la possibilité de tous nous retrouver, d’échanger sur nos difficultés et d’entrevoir ensemble l’avenir avec la présence des distributeurs, de notre président Richard PATRY et du CNC.

  •  L’UCF reste mobiliser et mettra tout en œuvre pour proposer à la FNCF une relance de l’activité (fête du cinéma ou nouvelle fête du cinéma ...) dès que nous rouvrirons et dès que nous aurons des films. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à nous adresser vos idées.


N'oubliez pas que le bureau de l’UCF reste à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes.

N’hésitez pas à nous adresser un mail à info@cinemas-ucf.org et à didier.tarizzo@les3palmes.com.