Union des cinémas du sud de la france

Présentation de l'UCF

Union des Cinémas du Sud de la France :
Le syndicat des Exploitants de salles de cinéma du sud de la France

Le syndicat U.C.F, Union des cinémas du Sud de la France, est un syndicat membre de la Fédération Nationale des Cinémas Français.

Cette fédération est une union de syndicats professionnels de propriétaires et exploitants de salles de cinéma.

Le syndicat U.C.F. comprend plus de 140 exploitations cinématographiques de toute taille qui représentent plus de 400 écrans.

Ces cinémas sont répartis essentiellement dans le sud de la France, de Perpignan jusqu’à Nice, avec une majorité comprise dans la région Provence Alpes Côte d’azur.

 

Le syndicat est administré par un conseil d'administration composé de 12 membres maximum, élus tous les deux ans par une Assemblée Générale, à raison de quatre membres pour chacune des trois branches, Petite, Moyenne ou Grande exploitation.

Le conseil d'administration élit le Président.

Le syndicat est une association loi 1901, crée le 8 mars 1942. Son objet, lors de la création, était d'apporter une aide morale et matérielle à ses membres et de favoriser sur le plan artisitique l'expansion nationale et internationale du cinéma.

Le premier président fut Monsieur ROUGE-BOGUE.

Son objet a été légérèment modifié et cette association a pour but de grouper les responsables de l'exploitation cinématographique, de créer des liens d'amitiés et de confraternité entre eux, de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, et d'une façon générale de faire tout ce qui sera utile aux intérêts de l'Industrie Cinématographique.

Le syndicat a eu de prestigieux présidents qui ont oeuvré pour l'ensemble de la profession comme Messieurs Jean Reboulleau et Alain Kloeckner.

Des personnalités importantes de l'exploitation cinématographique de la région ont apporté leur soutien à ce syndicat, par leur présence au conseil d'administration comme Messieurs Marcel Guillaume, Pierre Pezet, Gabriel Monnereau, Louis Barthalot et Roger Tarizzo.

Depuis juin 2017, un nouveau conseil d'administration a été élu, composé de Jimi ANDREANI, Magali BALIAN, Jean-Paul ENNA, Jacques FONT, Jean-Marie GUILLAUME, Isabelle MOREAU, Jean –Paul NICOLI, Jean-Marc PARIS, Florence PASSALACQUA, Audrey RIEB et André SOTO.

Le syndicat UCF  est présidé par Didier TARIZZO.